Le soudage, aussi connue comme l’exploitation de métal, est une technique qui permet de lier les métaux de façon permanente. Deux pièces, dans bien des cas métalliques, sont unies, grâce à un alliage de fusible ou bien après avoir été chauffées. Bien que cela semble plutôt simple, la soudure est une opération qui n’est pas à la portée des amateurs de bricolage.

BODI vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur ce procédé.

Le principe de la soudure est de faire monter la température jusqu’à atteindre le point de fusion des métaux que vous allez lier. Il existe différents types de soudage, selon les matériaux que vous allez assembler et vos préférences, mais le terme générique utilisé est le soudage à l’arc.

Voici les différentes techniques de soudure :

  • Le soudage MIG/MAG :
  • Le système MIG/MAG est une évolution du soudage semi-automatique à fil fusible et apporte la protection de la zone à souder sous un gaz de protection. Comment différencier le système MIG du système MAG ? Le système MIG utilise un gaz inerte et le système MAG utilise un gaz actif.

  • Le soudage TIG :
  • C’est la technique utilisée si vous souhaitez une soudure de qualité. Pour cette technique, il faut obligatoirement un apport de métal qui est, bien souvent, mis en œuvre à l’aide d’une baguette.

  • La soudure plasma :
  • La soudure plasma nécessite l’utilisation d’un gaz supplémentaire afin d’augmenter significativement la température de soudage. Si vous souhaitez assembler différents métaux épais ou de grande taille, c’est la technique à privilégier.

Les accessoires du soudeur :

Être soudeur n’est pas un travail sans risque, car la soudure implique de travailler avec de hautes températures. Il convient donc d’utiliser les accessoires de protection mis à disposition. Voici les équipements indispensables au métier de soudeur :

  • Un casque de protection pour protéger vos yeux et votre visage de la lumière agressive et des éventuelles projections.
  • Des gants pour protéger vos mains de la source chaleur.
  • Des bouteilles de gaz pour souder

Quelque soit votre méthode de soudage, vous pouvez trouver différents types d’électrodes en fonction de vos besoins.

Si vous êtes à la recherche des matériaux de soudure, BODI vous propose une gamme complète de matériels de soudage destinés aux distributeurs pour revendre aux industriels.

Bien qu’une bonne soudure repose sur les compétences du soudeur, un travail bien fait dépend aussi de la qualité du matériel, c’est pourquoi nous sélectionnons des produits et équipements de choix.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.